SAMEDI 24 AOÛT

Le samedi, on vient profiter de la journée pour découvrir des ateliers en journée et s’éclater, danser, se dépenser le soir. Attention, programme!

9h30 – 17h30 – ATELIERS – Grange du Vivier/gare de razou chez Édith

Ateliers du samedi matin (plus de détails ci-dessous)

  • 9h30-12h – Atelier cuisine brésilienne. Animé par Jennifer.

TOUT PUBLIC – à partir de 8 ans – 12 Personnes – Grange du Vivier

UM PEQUENO TOUR NO BRASIL POPULAR / Un petit tour au Brésil populaire. Venez découvrir la cuisine populaire du Brésil.  Un repas sucré et salé aux couleurs du pays. En passant du Caldo Verde au Rocambole pour finir par des « dolces » ensoleillées.


  • 9h30-11h30 – Atelier découverte du bois. Animé par Amélie et Thybault

TOUT PUBLIC – à partir de 6 ans avec accompagnateur – 10 Personnes – Grange du Vivier

Approcher le bois, l’appréhender pour mieux le comprendre, expérimenter voir réaliser un objet (bijoux, porte clé, cadre photo ou bien même sculpture).


  • 10h-11h30 – Atelier Linogravure. Animé par Sandy

TOUT PUBLIC – 5 Personnes – Grange du Vivier

A la manière d’un tampon, la linogravure consiste à creuser une plaque de linoléum à l’aide d’une gouge pour ensuite l’imprimer sur du papier, du tissu… sans limite. L’atelier va ainsi permettre de se faire sa petite plaque de lino et de l’imprimer sur le support choisi.


 

  • 10h30-11h30 – Café des langues : initiation à la langue cambodgienne. Animé par Emmanuelle de l’association Cambodge Génération action +.

TOUT PUBLIC – 10 Personnes – Grange du Vivier

Le Cambodge est un pays ensoleillé, souriant et attirant. Pour les curieux, la langue peut ouvrir les portes de cette culture parfois réservée. Pour les enfants de khmers, le retour aux sources devient impératif, alors venez découvrir cette belle langue !


Ateliers du samedi après-midi (plus de détails ci-dessous)

  • 14h-17h – Balade à la découverte des oiseaux migrateurs. Animé par Camille et Amélie du Club CPN Peïraô (Connaitre et Protéger la Nature)

TOUT PUBLIC – à partir de 3 ans – 15 Personnes. RDV Grange du Vivier

De l’hirondelle rustique à la grue cendrée, il y en a pour tous les goûts. Ces oiseaux voyagent, mais où vont-ils ? Pourquoi ? Et surtout est-ce bien sans danger ? Découvrez la migration au travers d’activités pédagogiques.



  • 14h-17h – Atelier jeux de société du monde. Animé par Jan de la Ludothèque du Centre Social Intercommunal des portes du Morvan.

TOUT PUBLIC – à partir de 6 ans – 10 Personnes – Grange du Vivier

Venez jouer en famille, entre amis, avec des jeux du monde (jeux stratégiques anciens du monde entier – à partir de 10 ans) et des grands jeux en bois (à partir de 6 ans).


  • 14h30-16h30 – Atelier teinture végétale et feutrage de laine. Animé par Nathalie de Frugalaine

TOUT PUBLIC – à partir de 6 ans – 10 Personnes – Grange du Vivier

Venez découvrir quelques plantes à teinture ancestrales. Et pourquoi pas teindre une étoffe avec des pelures d’oignons ? Venez avec un t-shirt ou un foulard blanc ou mieux en coton bio écru lavé à 60°C au savon sans adoucissant.

Pendant que la magie opère venez feutrer la laine. 
La laine est une matière plastique. La preuve : elle est déformable ! Elle se rétracte et se déforme, il suffit de l’apprivoiser. Venez fabriquer des petites pièces en feutre : balles ou bijoux. 


  • 15h-16h30 – Atelier Chants d’ici et d’ailleurs. Animé par Vanessa et Danièle

TOUT PUBLIC – à partir de 12 ans – 15 Personnes – Gare de Razou chez Edith.

Petit voyage musical : venez chanter, partager des chants polyphoniques du monde. Nul n’est besoin de « savoir chanter » ou d’avoir déjà pratiqué, juste l’envie de pousser la chansonnette tous ensemble !


  • 14h30-17h – Atelier Théâtre. Animé par Claire

TOUT PUBLIC – à partir de 12 ans – 12 Personnes – Gare de Razou chez Edith.

Venez passer un moment autour de la rencontre théâtrale et autre, avec des petits exercices de mises en situation et improvisation. Jouer du corps et de la voix pour exprimer vos sentiments et sensations. Un retour d’atelier sera proposé le dimanche matin pour les personnes présentes et qui le souhaitent lors du brunch de clôture du festival.


  • 15h-17h – Atelier jeux interculturels. Animé par Béatrice

TOUT PUBLIC – 15 Personnes – Grange du Vivier

A travers des jeux de mise en situation, expérimenter une situation de rencontre interculturelle pour appréhender l’écart entre nos interprétations et la réalité ; Prendre conscience par une mise en situation que pour découvrir une culture il est nécessaire d’aller au-delà de l’observation et du ressenti, et que cela nécessite du temps.


  • 16h30-17h30 – Atelier Jabata. Animé par Sylvain Durantet de Kompa Doudou Chéri

TOUT PUBLIC – en continu – 15 personnes – Grange du Vivier

Venez  vous initier aux chants et aux rythmes Afro de la Caraïbe !


  • 16h30-17h30 – Café des langues : initiation à la langue cambodgienne. Animé par Emmanuelle de l’association Cambodge Génération action +.

TOUT PUBLIC – 10 Personnes – Grange du Vivier

Le Cambodge est un pays ensoleillé, souriant et attirant. Pour les curieux, la langue peut ouvrir les portes de cette culture parfois réservée. Pour les enfants de khmers, le retour aux sources devient impératif, alors venez découvrir cette belle langue !


a 18h – spectacle – Place de l’église de brassy

  • 18h – Spectacle de rue avec ¡ CON MUCHACHO GUSTO ! –  Salsa Artisanale de Rue. Spectacle musical participatif, pluridisciplinaire et tout public, en rue. Par Karen Sanchez Pineda et Colin Bosio sur une idée de Colin Bosio. Place de l’église de Brassy. Durée : 50 min

Envoyé pour promouvoir le tourisme dans son petit village d’Amérique latine, un couple de musiciens ambulants vient faire partager un peu de son folklore tropical et de sa culture musicale. Entre pachangas et boogaloos, et à travers un répertoire explosif digne des meilleures salsatecas de Miranda, les jambes s’animent, les corps se délient, une conférence fantaisiste et bigarrée s’invite et réveille les yeux et les oreilles..


Après le concert ambiancé de ¡ CON MUCHACHO GUSTO !, continuons les échanges autour d’un pique-nique à la Grange du Vivier.

PIQUE NIQUE PartagéPartageons ensemble les plats que chacun a concoctés ! Venez déguster et savourer les plats des autres, les siens et les leurs ! Amenez un plat salé ou/ et sucré et vos couverts Buvette sur place, assiettes également – tables et bancs sur place.

Prenez des forces avant de continuer la soirée!


soirée interculturelle à la grange du vivier


  • 20h30 – CONCERT / DUO MINI OUENZE – Musiques du Congo et d’ailleurs.

Alvie Bitemo et Benoist Bouvot se sont rencontrés en 2009 autour du texte « Samantha à Kinshasa »  de Marie-Louise Mumbu, mis en scène par Catherine Boskowitz, et en musique par leurs soins.  Depuis ce jour, ils mélangent les langues, les mots et les rythmes des racines congolaises d’Alvie à une musique qui évolue entre la folk, le rock et le jazz, avec un seul désir : créer une musicalité personnelle autour de la voix, des guitares acoustiques amplifiées et de quelques percussions.

Leurs concerts sont toujours l’occasion d’un moment généreux qui passe naturellement de l’écoute méditative à la danse.


  • 22h – CONCERT / KOMPA DOUDOU CHERI – Musiques caribéenne.

Les 8 musiciens se sont réunis autour du Kompa Caraïbéen pour donner l’occasion au public de réentendre ce genre musical chaud et aérien qui fait danser Haïti, les Antilles françaises, l’Amérique centrale et les faubourgs africains.

L’ensemble rend hommage aux pères fondateurs du Kompa Haïtien et Martiniquais, en reprenant les succès des années 60’s et 70’s des Frères Déjean, de la Perfecta, etc…

Le répertoire festif du Kompa « rétro » est un mélange de musiques traditionnelles haïtiennes, de meringue de République dominicaine, de calypso des Antilles anglaises, de Salsa cubaine et de Jazz. Kompa Doudou Chéri invite à chanter, danser, et réunit les foules sur des sonorités cuivrées et des rythmes endiablés.Kompa Doudou Chéri invite à chanter, danser, et réunit les foules sur des sonorités cuivrées et des rythmes endiablés.


et pour finir… THE nouveauté : la nuit moutarde

De 1h à l’aube, la Nuit Moutarde.

De 1h à l’aube, les émissaires du sommeil vous conduisent à travers une nuit radiophonique authentique et surprenante : ciné, musique, théâtre et surprises… Mettez-vous à l’aise, détendez-vous. Ramenez un duvet et un p’tit matelas.