Archives

Edition 2017

Programme Jaune Moutarde

  Jeudi 24 Août

19h- INAUGURATION – Place de l’église
Le verre de l’interculturel est offert…

20h30 – CINE à Dun les Places avec le Carrefour de DUN

LA TORTUE ROUGE, dessin animé franco-belge-japonais de Michael Dudok De Wit, Oscar du meilleur film d’animation 2017La_Tortue_Rouge

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Salle des fêtes de DUN les Places

Vendredi 25 Août

14h30-17h Atelier Jeux de société du Monde
Venez jouer en famille, avec des amis autour de jeux de société du monde…

15h-17h Atelier Cuisine mongole et cuisine arménienne

Venez apprendre une délicieuse recette de Mongolie et d’Arménie!

16h-18h Atelier Coiffure « tresses africaines et d’ici »
Découvrir différentes façons de se coiffer d’ici et d’ailleurs ! Apporter votre brosse, barrettes et vos élastiques …

18h30 Conférence participative sur l’histoire des Migrations –

21h Concert Duo Christian Maes et Jacques Di Donato
cmaesdido

Christian Maes, accordéoniste voyageur, et Jacques Di Donato, clarinettiste virtuose,
2 personnalités, 2 trajets, et pourtant leur rencontre semble tracée par le même besoin d’aller au-delà de soi-même dans une parfaite complicité.
Frissons d’anches, émotion dans le souffle, fraîche virtuosité, les 2 voisins du Morvan partagent la même passion pour la création instantanée.

Lieu : Grange du Vivier – Brassy

Samedi 26 août

10h30-12h- Ateliers Danse chinoise

Découvrez les bases de la danse chinoise, tels que les pas et les gestes traditionnels tout en jouant le jeu personnel de chaque individu. Découvrez une culture semblant lointaine qui permet aussi de mieux se connaître soi-même !

10h30-12H30 – Atelier lutherie sauvage 

Inventez, fabriquez ou détournez des instruments de musique avec ce qui nous entoure. Donnez une nouvelle vie aux objets inutiles ou cassés qui peuplent vos caves et greniers, amenez les pour les transformer : couverts, arrosoir, tuyau, outil, bidon…        

13h30-15h – Atelier Confitures d’ici et d’ailleurs

Venez partager l’apprentissage de la confiture à l’ancienne… Venez avec votre pot de confiture vide…

14h-18h – Atelier Pains d’ici et d’ailleurs

Pour partager un après-midi comme on partage un morceau de pain, échanger autour de la fabrication du pain en mettant la main à la pâte, proposer des recettes les mettre en œuvre, découvrir les secrets de la fabrication de notre fameuse baguette tradition française kikériki…Apprendre à faire différents pains d’ici et d’ailleurs !   Apportez un saladier et les ingrédients spécifiques à vos recettes, un tablier de l’humour et une pincée de concentration… nous fournissons la farine, le sel, la levure et le levain !

14h-17h- Atelier Cueilleurs de sons, faiseuses de bruit 

Partons collecter des bruits, des sons, des voix, qui nous raconterons de quel bois se chauffent nos voisin-e-s, de quoi est fait notre sol. Déployez vos oreilles, accrochez vos micros, affutez votre imagination, chauffez votre curiosité, Une vraie partie de plaisirs sonores, pour s’amuser, se rencontrer, et prêter attention !

14h30-16h30- Atelier Théâtre

Venez découvrir votre altérité en vous découvrant vous même. Cet atelier sera l’occasion de faire une initiation à différentes techniques théâtrales et surtout de se rencontrer autour du jeu du corps, des émotions et de la voix.

 14h30-17h- Atelier Jeux de société du Monde  

Venez jouer en famille, avec des amis autour de jeux de société du monde…

15h-17h Atelier Jeux interculturels

A travers des jeux de mise en situation, expérimenter une situation de rencontre interculturelle pour appréhender l’écart entre nos interprétations et la réalité ; Prendre conscience par une mise en situation que pour découvrir une culture il est nécessaire d’aller au-delà de l’observation et du ressenti, et que cela nécessite du temps.

 15h-17h- Atelier cuisine Morvandelle

Venez apprendre une délicieuse recette du Morvan : le Crapiaud au lard ou aux pommes!

 15h30-17h- Ateliers Danse chinoise

Découvrez les bases de la danse chinoise, tels que les pas et les gestes traditionnels tout en jouant le jeu personnel de chaque individu. Découvrez une culture semblant lointaine qui permet aussi de mieux se connaître soi-même ! 

16h-17h30 – Atelier Confitures d’ici et d’ailleurs

Venez partager l’apprentissage de la confiture à l’ancienne…

18h LES VICTORIEUX, avec Job, Théophile et Georgette, migrants originaires de la République Démocratique du Congo

à la Grange du Vivier- Brassy

Au travers de leur guitare et chansons, ces deux artistes amateurs et auteurs interprètes dénoncent la situation de leur pays, tout en criant leur amour pour l’Afrique et leur solidarité avec tous les migrants.

Désireux de s’intégrer, d’être actifs et utiles dans le pays qui les a accueillis, Théophile et Job chantent pour partager la paix et l’amitié et bâtir une belle société, faite de laïcité et de diversité.

Pique nique partagé à la grange du Vivier avec la Fanfare OLAÏTAN !

Partageons ensemble les plats que chacun a concoctés ! Amener un plat salé ou sucré, vos couverts – assiettes en carton sur place- Buvette sur place – tables et bancs sur place 

Nuit de l’interculturel à la Grange du Vivier- Brassy                                

20h30- Fanfare OLAITANfanfare

La fanfare Olaïtan, qui signifie « la source ne tarie jamais », est composée de 8 musiciens unis pour valoriser la culture traditionnelle du Vaudou, dont le Benin en est le berceau.

Les cuivres et les percussions se mêlent pour ne faire plus qu’un unisson, à ressentir en dansant et en chantant. On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit et on la partage. 

22h00 – Ciné Court-métrages du collectif la 3e main réalisés en 2008 dans le cadre d’une résidence artistique de l’agence culturelle du Parc Naturel Régional du Morvan et de Clin d’œil avec des enfants et des ados de Brassy en 2008,

« Manger c’est bon »

« Wesh, wesh morvandiau »

22h30 Ciné Long métrage Nous trois ou rien, Comédie dramatique, 2015

nous3

réalisé par, Kheiron Avec : Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Michel Vuillermoz, Kyan Khojandi, Jonathan Cohen, Eriq Ebouaney, Carole Franck, Camélia Jordana, Arsène Mosca, David Serero.

Dimanche 27 Août

10h30 – Petit-dej / Brunch –
Ciné, Histoires de migrations du coin par Cédrick
Restitution publique des ateliers

Sur les 4 jours,

. Collecte d’histoires de migrations
« Le souvenir est à l’homme, le bien dont il est le plus riche. Preuve de sa propre existence, de son ancrage dans ce monde, il participe à construire une histoire commune. Instants de vie racontés par ceux qui les ont vécus. »
Cédrick collectera des histoires de migrations avec sa caméra sur l’épaule, migration d’un village à l’autre, d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre…

. Expositions
– Exposition extérieure Grand Format Inde & Palestine
Exposition « Frontières » du Musée nationale de l’immigration
Les frontières sont partout le sujet de débats et de tensions, d’inquiétudes et de conflits. D’espoirs aussi. En Europe, après la dernière guerre et ses conséquences, l’émergence d’un monde démocratique, stable et prospère, durablement en paix, donne à rêver à une libre circulation des hommes et des marchandises dans une vaste zone d’échanges et de prospérité, par-delà les vieilles frontières.
Le 9 novembre 1989, cet espoir est à son apogée à l’heure où tombe le mur de Berlin qui séparait l’Europe en deux blocs ennemis. L’Europe, dans l’espace de libre circulation appelé « Schengen », a fait naître et grandir une nouvelle génération d’Européens, aujourd’hui amèrement confrontée à la question de la frontière redevenue « solide », réactivée, durcie, face au flux des réfugiés fuyant les conflits et la pauvreté.
Cette exposition, conçue et réalisée par le musée national de l’histoire de l’immigration, interroge la notion de frontière, dans l’histoire contemporaine, comme dans sa géographie. Elle offre au visiteur quelques clés de compréhension simples, en accueillant aussi le témoignage des hommes et des artistes.